Économies d’énergie : 10 astuces pour consommer moins

Faire des économies d’énergie, c’est bon pour l’environnement, mais c’est aussi bon pour votre porte-monnaie ! D’autant plus que ces derniers temps, le prix de l’énergie s’est littéralement envolé. Alors, comment faire pour consommer moins d’électricité ? On vous livre nos meilleures astuces. 

1 – Analyser votre situation pour faire des économies d’énergie

Pour commencer, vous devez faire un point sur votre consommation d’électricité. Pour cela, rien de plus simple, surtout si vous possédez un compteur Linky. Rendez-vous sur votre application et analysez votre consommation. Vous pouvez aussi vous référer à vos anciennes factures pour établir une moyenne annuelle. Une fois cette mise au point effectuée, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

2 – Opter pour des appareils moins énergivores

Alors, on ne vous demande pas de remplacer et de renouveler tout l’électroménager de votre logement, mais si vous devez opter pour un nouvel appareil, référez-vous à son classement énergétique. Aujourd’hui, les fabricants ont pour obligation de l’indiquer. Un appareil classé A consomme entre un et deux tiers d’énergie en moins qu’un appareil noté D. Certes, il coûtera plus cher à l’achat, c’est une évidence, mais cette différence de prix sera vite compensée par vos économies d’énergie. Enfin, préférez les appareils multifonctions. Par exemple, optez pour une imprimante scanner photocopieur, qui consomme moins qu’une imprimante + un scanner + un photocopieur. 

3 – Faire la chasse aux consommations fantômes

Vous voyez cet appareil en veille, cette tablette encore branchée alors que la charge est à 100 % et ce PC à moitié endormi ? Tous sont en veille et continuent de consommer de l’électricité. Ordinateur, télévision, console de jeux, cafetière, four à micro-ondes… Nous pensons à tort que ces appareils ne consomment pas, ou alors très peu, puisqu’ils sont éteints (mais en veille). Et pourtant, ils sont responsables de consommations fantômes. Alors, que faire ? Faut-il débrancher chaque appareil le soir avant de se coucher ? Pas vraiment. Il existe des solutions bien plus simples si vous ne voulez pas y passer des heures. Branchez vos appareils sur une multiprise avec interrupteur. Ainsi, vous n’aurez pas à les déplacer pour les débrancher. Vous pouvez aussi investir dans des prises intelligentes qui détectent les appareils en veille et qui les arrêtent automatiquement. En ce qui concerne votre PC, vous pouvez le programmer pour qu’il s’arrête au bout d’un temps déterminé. Enfin, faites attention aux chargeurs de téléphone et de tablette qui continuent de consommer de l’électricité même quand l’appareil est chargé. Dès que la batterie est à 100 %, ayez le réflexe de le débrancher. 

4 – Repenser l’éclairage de la maison

Pour faire baisser votre facture d’électricité, il est aussi important de repenser votre éclairage. Tout d’abord, utilisez des ampoules à économie d’énergie. Vous pouvez aussi installer des variateurs d’intensité afin d’ajuster la luminosité. Toujours pour l’intérieur, profitez de la lumière naturelle du jour quand c’est possible. Vous pouvez par exemple privilégier les couleurs claires pour vos murs et vos plafonds, ou encore optimiser l’aménagement de votre intérieur afin de profiter de l’éclairage naturel. Enfin, pour le jardin, optez pour l’éclairage solaire. Il existe aujourd’hui des lampes solaires de très bonne qualité, qui éclairent aussi bien que le 230V. 

5 – Faire des économies sur le chauffage électrique 

Votre logement est chauffé à l’aide de radiateurs électriques uniquement ? Cette astuce est pour vous. Pour réduire votre consommation, vérifiez l’isolation de votre maison. Une habitation mal isolée peut vous faire dépenser jusqu’à 30 % en plus d’électricité. Vous pouvez aussi opter pour le chauffage connecté. Pilotable à distance, il vous permet de gérer au mieux votre consommation et de baisser ou augmenter votre chauffage en fonction de vos besoins et de vos absences. D’ailleurs, si vous vous absentez de la maison durant l’hiver, fermez vos volets et vos rideaux pour conserver la chaleur et éviter la déperdition par les vitres. Enfin, ajustez la température en fonction de la pièce. Pas plus de 19°C dans les pièces à vivre, et 16°C dans les chambres. N’oubliez pas qu’un petit degré de moins peut vous faire économiser 7 % d’électricité. 

6 – Économies d’énergie : adopter la domotique

C’est bien connu, la domotique, c’est pratique, mais ça permet surtout de faire des économies d’énergie. Les nouveaux systèmes sont d’ailleurs recommandés par le Grenelle de l’Environnement. L’automatisation permet en effet de limiter la consommation grâce à des fonctionnements plus précis, maîtrisés et plus ponctuels. Les utilisations inutiles sont éliminées pour ne favoriser que les consommations nécessaires. 

7 – Prendre soin de son linge de manière intelligente 

Vous avez un sèche-linge ? Sachez que cet appareil est très énergivore. Si vous ne pouvez pas vous en passer, car vous n’avez pas d’autres solutions pour faire sécher votre linge, optez pour un modèle « bon élève », qui consomme peu, et qui s’arrête automatiquement quand le linge est sec. Ce type d’appareil dispose d’une sonde d’humidité très pratique. N’oubliez pas de bien essorer le linge avant de le placer au sèche-linge, et entretenez bien votre appareil. En ce qui concerne le lave-linge, choisissez dans la mesure du possible des programmes à basse température, voire même à froid. 

8 – Cuisiner de manière responsable pour faire des économies d’énergie

Même en cuisine, il est possible de faire des économies en adoptant quelques bons gestes au quotidien : 

  • Pour réchauffer vos plats, utilisez de préférence le four à micro-ondes plutôt que le four. Le rendu n’est pas le même, c’est vrai, mais cette astuce permet d’économiser de l’énergie. Si vous n’avez pas de four à micro-ondes, sachez que les fours à chaleur tournante sont aussi économes. 
  • Pour faire mijoter vos plats, n’oubliez pas de mettre un couvercle. Cela évite la déperdition d’énergie. La cocotte-minute est d’ailleurs très intéressante puisqu’elle permet de cuire beaucoup plus vite. 
  • Optez pour des plaques de cuisson à induction qui sont beaucoup plus économes que les plaques vitrocéramiques ou les plaques électriques traditionnelles. 
  • Pour faire bouillir l’eau, remplacez la casserole par une bouilloire. 
  • N’attendez pas la fin de la cuisson pour éteindre votre four ou vos plaques, mais misez sur l’inertie. Le temps que l’appareil refroidisse, le plat sera parfaitement cuit. 

9 – Attention au réfrigérateur 

Les appareils produisant du froid sont en général très énergivores. Alors, pour économiser de l’énergie, vous devez adopter quelques bons réflexes. Par exemple, lorsque vous cuisinez, prenez tous les aliments nécessaires à la préparation du repas dans le réfrigérateur, en une seule fois. Cela évite d’ouvrir et de refermer le frigo à plusieurs reprises. Sachez aussi qu’il est préférable que votre réfrigérateur soit très bien rempli. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les joints d’étanchéité qui doivent être en bon état. 

10 – Optimiser le fonctionnement du chauffe-eau

Pour réduire la consommation de votre chauffe-eau, vous pouvez installer un télérupteur. Il permet de faire fonctionner l’appareil durant les heures creuses et de profiter ainsi d’un tarif préférentiel. Vous pouvez aussi installer des robinets thermostatiques qui apportent l’eau directement à température souhaitée. Enfin, pensez à isoler votre chauffe-eau ainsi que les tuyaux d’eau chaude, toujours dans le but d’éviter la déperdition de chaleur. 

Vous voilà en possession de toutes les meilleures astuces pour faire des économies d’énergie. Il y en a d’autres, c’est certain, mais en appliquant déjà celles-ci, vous êtes sûr d’économiser sur votre prochaine facture énergétique. Et n’oubliez pas, faire des économies d’énergie, c’est bon pour vous, mais c’est aussi bon pour notre planète.