Dépannage électrique : est-il obligatoire de faire appel à un professionnel ?

Aujourd’hui, l’électricité est un élément indispensable dans notre quotidien. Alors, lorsque survient une panne électrique ou une coupure de courant, nous sommes vite pris de panique, prêts à contacter un artisan électricien en urgence. Mais, est-il vraiment obligatoire de faire appel à un professionnel en cas de panne électrique ? Est-il possible de s’auto dépanner ou est-il préférable de s’en remettre au savoir-faire de l’électricien pour un dépannage électrique rapide et efficace ? On répond à vos questions. 

Dépannage électricité : des vérifications de base à effectuer 

L’électricité ne vous branche pas ? Vous n’y connaissez pas grand-chose et vous préférez vous en remettre aux services de dépannage d’un professionnel. C’est tout à fait légitime, mais sachez que certaines vérifications sont à la portée de tous en cas de coupure de courant. En effet, faire intervenir un artisan électricien a un coût et il serait dommage de dépenser de l’argent pour un problème électrique que vous pourriez solutionner vous-même. Vous pouvez déjà commencer par vous assurer que la panne ne concerne que vous et non pas votre immeuble ou le quartier. Vous pouvez également vous rendre au niveau du tableau électrique. La panne de courant peut être localisée à une seule pièce du logement. Dans ce cas, il peut être intéressant d’investiguer, de vérifier vos prises de courant et vos équipements électriques avant de faire appel à un électricien. Mais attention, coupez toujours le courant avant d’intervenir. 

Recherche de panne électrique : une étape importante

Il est vrai qu’appeler un électricien est bien plus facile que de procéder soi-même à la recherche de la panne. Et pourtant, cela peut vous éviter des dépenses inutiles. Parmi les pannes électriques les plus courantes, il y a le problème de surcharge électrique. En recherchant l’origine de cette surcharge, vous pourrez peut-être vous en sortir seul. La coupure de courant a eu lieu au moment où vous avez allumé votre four ? Il est peut-être à l’origine de la surtension. Vous pouvez également avoir une prise électrique défaillante. On ne vous demande pas de changer les fusibles ou de toucher au compteur électrique. Mais, n’hésitez pas à faire quelques tests croisés avant d’appeler un électricien. Malgré toute cette bonne volonté, il arrive parfois que l’intervention d’un électricien s’impose pour remédier au dysfonctionnement. 

Problème électrique : quand faire appel à un électricien professionnel devient indispensable

Sauf si vous avez des connaissances accrues dans le domaine de l’électricité, vous serez vite amené à appeler à l’aide pour vos travaux électriques. C’est normal, et c’est souvent même plus prudent. Dans de nombreux cas, seul un électricien qualifié parviendra à trouver l’origine de la panne et à intervenir en toute sécurité. Si vous disposez d’appareils électroménagers en panne ou en mauvais état, n’essayez pas de les dépanner vous-même. Le risque d’électrocution est présent. Mieux vaut appeler un électricien et miser sur la prudence. 

Votre problème peut aussi être lié à un souci de mise aux normes, surtout si vous résidez dans une ancienne maison. Le dépanneur pourra s’en assurer et vous proposer un devis pour rénover votre installation et vous offrir un système électrique fiable et à jour. Pour tout projet électrique de grande envergure, tel qu’une rénovation ou une nouvelle installation, il est fortement conseillé de contacter un électricien. En effet, son rôle ne se limite pas à dépanner les soucis électriques. Il s’agit d’un métier aux multiples facettes. La remise aux normes ou la mise en place d’un système électrique répondant aux normes font partie des principales interventions de l’électricien. 

Dépannages électriques et respect des normes en vigueur 

Connaissez-vous la norme NF C15-100 ? Votre électricien, lui, la connaît. Voilà une nouvelle bonne raison de faire appel à ses services. En effet, la norme NF C 15-100 est incontournable en électricité. Elle dicte les différentes règles auxquelles l’électricien doit se soumettre impérativement pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation électrique. On ne plaisante pas avec l’électricité ! N’oublions pas que l’insécurité électrique fait de nombreuses victimes chaque année. Chocs électriques, électrisations graves, incendies, etc. sont autant de situations qui ont pour origine une non-conformité. Faire appel à une entreprise d’électricité reste donc le meilleur moyen de garantir la sécurité à votre logement et à ses habitants. Avis aux bricoleurs : il y a des domaines où il vaut mieux rester prudent et faire appel à un professionnel ! 

En cas de problèmes électriques, il est certes possible d’effectuer quelques vérifications soi-même, voire même de tenter de petits tests. Mais, l’électricité est un domaine qui peut vite devenir dangereux et qui réclame par conséquent de solides connaissances. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un électricien. Ce professionnel pourra ainsi procéder au dépannage électrique et vérifier par la même occasion la sécurité de votre installation. Si l’intervention d’un électricien en cas de panne électrique n’est pas obligatoire, elle est donc vivement recommandée ! Faites appel à nos services et profitez d’une assistance-dépannage à domicile rapide et efficace !