Dépannage électrique : en quoi ça consiste ? 

Une coupure électrique et c’est la panique à bord ! Vivre sans électricité est aujourd’hui très difficile. Pour y remédier, une seule solution : le dépannage électrique. Mais, en quoi consiste-t-il réellement ? Quels sont les travaux concernés ? On fait le point dans cet article.

Les différentes causes de la panne d’électricité

Une panne électrique désigne l’arrêt total de la distribution du courant électrique à un endroit donné. Cela peut provenir d’un souci situé dans une centrale électrique, d’un problème résultant de conditions météo difficiles, d’une surcharge du système ou d’un court-circuit. Il s’agit parfois d’une panne générale qui dure et qui plonge parfois les clients dans l’obscurité totale. On parle alors de blackout. Mais, la panne électrique peut être plus localisée et concerner un seul domicile. Là encore, elle peut découler de conditions climatiques difficiles (exemple : un orage), d’une facture non payée, mais elle peut également avoir d’autres causes plus spécifiques comme une installation électrique défectueuse, une surcharge, ou un dysfonctionnement causé par un appareil électrique.

Panne de courant : pourquoi faire appel à un électricien agréé ?

En cas de coupure de courant, il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel. Bien sûr, il y a quelques vérifications de base que vous pouvez entreprendre vous-même avant de crier au secours.

Les vérifications à effectuer soi-même

Si vous rencontrez une panne électrique, vous pouvez certes faire quelques vérifications avant de paniquer et de chercher un numéro d’urgence. Tout d’abord, vérifiez que la coupure est bien spécifique à votre logement. Si tout votre quartier est impacté, il est fort probable qu’il s’agisse d’une coupure générale et que le souci ne vienne pas de chez vous. Vous n’avez plus qu’à attendre le retour de la lumière. Si la panne ne concerne que votre habitation, pensez tout d’abord à vérifier la position de votre disjoncteur. S’il a sauté, c’est probablement une surcharge ou une surtension électrique. Vous avez peut-être branché trop d’appareils en même temps. Si cela se produit régulièrement, contactez votre fournisseur d’électricité pour augmenter la puissance souscrite. Il est également possible que la coupure soit due à un appareil défectueux. Essayez de repérer le dernier appareil ou le dernier électroménager branché. Débranchez-le et rebranchez-le sur une autre prise. Si une coupure se produit de nouveau, il n’y a plus de doutes. C’est l’appareil qui cause problème. Si au contraire c’est uniquement sur une prise que le souci se produit, alors c’est sûrement la prise électrique qui est défectueuse. Ne l’utilisez plus et appelez un électricien.

Faire appel à un électricien certifié

En cas de panne électrique, il n’est pas toujours facile de trouver la cause. En faisant appel à un électricien qualifié, vous évitez de perdre du temps. Grâce à son expérience et son sens de l’observation, ce spécialiste parviendra à trouver rapidement l’origine du problème. Grâce à son outillage spécifique, il pourra rétablir très rapidement l’électricité au sein de votre logement, en toute sécurité. En effet, toute installation électrique doit répondre à des normes spécifiques, et l’électricien est là pour s’assurer que la vôtre y répond bien.

Bon à savoir : que vous ayez décidé de faire les premières vérifications seul ou de faire appel à un électricien, ne bricolez pas vous-même les fils et les appareils électriques. Ne restez pas sur un sol mouillé et veillez surtout à couper le circuit électrique avant toute intervention.

Dépannage électrique : que fait l’artisan électricien en cas de panne ?

L’électricien est un professionnel qui propose de nombreux services. Du montage à la réparation en passant par le conseil, il est indispensable. En cas de problème d’électricité, il va intervenir pour rechercher la panne. Pour cela, il s’assure tout d’abord que les lieux sont en sécurité et qu’il peut intervenir sereinement sur le tableau électrique et sur les dispositifs en aval de celui-ci. Le dépanneur électricien va également inspecter les appareils électriques tels que les prises de courant, les radiateurs, les luminaires, et bien d’autres.

Une fois son diagnostic terminé, l’électricien vous fera alors part de ses remarques, d’une estimation de son intervention et du dépannage de la panne. Il faut savoir que la durée du dépannage dépend de l’ampleur de l’avarie. Si l’origine de la panne par exemple a causé des dommages sur l’installation, l’électricien aura besoin de temps pour faire le nécessaire. Il est possible qu’il doive intervenir à plusieurs endroits de la maison. Si c’est le cas, plusieurs heures de travail seront alors nécessaires. Il devra isoler les circuits électriques défectueux, les remplacer ou les réparer, et faire éventuellement une mise en conformité de l’installation.

 

En cas de panne électrique, il est nécessaire d’agir avec beaucoup de prudence. Ayez toujours le réflexe de mise en sécurité avant de faire quoi que ce soit, et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si la panne est locale. Vous rencontrez des soucis sur votre système électrique ? Pour tous vos travaux électriques, faites appel à notre équipe et profitez de notre intervention rapide.