9 objets futés à posséder pour faire des économies d’énergie

Faire des économies d’énergie, c’est l’objectif de nombreux foyers français, et pas uniquement. Les entreprises également souhaitent initier leur transition énergétique, d’une part parce que c’est bénéfique pour leur budget, et d’autre part, parce que l’avenir de notre planète en dépend. Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez adopter les bons gestes et appliquer des astuces quotidiennes. Mais, vous pouvez aussi utiliser des objets futés, conçus spécialement pour économiser.

Les objets connectés pour faire des économies d’énergie

Les objets connectés sont des appareils capables de communiquer avec un smartphone, un PC ou encore une tablette, grâce à une liaison sans fil. Ces appareils envoient et reçoivent des informations via une box domotique en guise de chef d’orchestre. Un chauffage qui s’allume uniquement quand c’est nécessaire, un éclairage qui peut s’éteindre à distance…sont autant de façons de faire des économies d’énergie. 

Les thermostats connectés pour faire des économies sur le chauffage 

Les thermostats connectés permettent de contrôler à distance votre chauffage. Réglage de la température, mise en route des dispositifs avant de rentrer à la maison, paramétrage en cas d’absences prolongées… Les thermostats connectés permettent de piloter votre chauffage en fonction de vos besoins.

L’éclairage connecté pour consommer moins d’électricité 

Pour faire des économies d’énergie, vous avez équipé vos luminaires d’ampoules basse consommation et c’est une très bonne chose. Mais, vous pouvez aller plus loin en installant des ampoules LED connectées. Vous pourrez ainsi régler l’intensité des luminaires et commander votre éclairage à distance. Pratique, quand vous avez oublié d’éteindre vos lumières ! Vous pouvez aussi miser sur les détecteurs de présence pour l’éclairage extérieur.

Les volets (ou stores) motorisés pour contrôler votre consommation énergétique

Pilotés via votre smartphone, les volets connectés permettent de préserver l’habitation du froid (et donc de faire des économies de chauffage l’hiver) et du chaud (pour limiter l’utilisation de la climatisation l’été), même quand vous n’êtes pas à la maison. Il suffit de vous connecter sur votre application pour commander la fermeture de vos volets. 
Bon à savoir : l’utilisation d’objets connectés vous permettra en plus d’avoir une visu sur votre consommation électrique. Vous pourrez ainsi optimiser au mieux vos dépenses énergétiques et faire des économies.

Faire des économies d’énergie grâce aux objets futés

Pour faire des économies d’énergie, il suffit parfois de pas grand-chose. Quand on songe à faire baisser sa facture d’électricité, on pense tout de suite à la rénovation énergétique, aux travaux d’isolation et autres installations domotiques. Or, il y a des moyens bien plus simples et bien moins coûteux de commencer sa transition vers un mode de vie moins énergivore.

Économiser grâce au thermomètre

Vous n’avez pas de thermomètre à la maison ? Courrez acheter ce nouvel allié qui vous permettra de contrôler la température idéale dans vos différentes pièces de vie. 

Lutter contre les consommations fantômes grâce aux multiprises à interrupteur

Vous le savez sûrement, mais même si vos appareils sont en mode veille, ils consomment de l’électricité. Pour faire des économies d’énergie, il convient donc de les éteindre complètement après chaque utilisation. Oui, vous avez bien entendu : vous devez éteindre chaque appareil, un à un, pour éviter les consommations fantômes. Rassurez-vous, il existe un moyen pour vous faciliter la tâche et ne pas avoir à débrancher un par un chaque appareil : la multiprise à interrupteur. Celle-ci dispose d’un seul bouton pour piloter et commander tous les appareils branchés !

Faire des économies d’énergie grâce à la prise intelligente

Également appelé prise électrique avec compteur de consommation, ce petit objet peu onéreux vous renseigne sur la consommation de l’appareil électrique branché . L’utiliser vous permettra d’identifier les appareils les plus gourmands de votre logement, et de prendre des mesures pour y remédier.

Réduire sa consommation énergétique grâce aux prises programmables

Souvent utilisée pour l’éclairage, la prise programmable permet de paramétrer l’heure à laquelle vous souhaitez que tel appareil se mette en route ou s’éteigne. Très utile pour les décorations de Noël, par exemple, elle permet aussi de profiter des heures creuses et de diminuer vos dépenses énergétiques.

Éviter les déperditions grâce au détecteur de fuites d’air

Le détecteur de fuites d’air permet de localiser les problèmes d’isolation de votre logement. Que ce soit près des fenêtres, des portes ou des portes-fenêtres, il vous permet d’optimiser votre consommation en chauffage.

Faire des économies d’énergie au jardin grâce à l’éclairage solaire

Baisser votre consommation énergétique dans votre logement, c’est bien, mais il faut poursuivre les efforts jusqu’au jardin. Pour cela, vous pouvez investir dans des éclairages solaires de bonne qualité. Il existe aujourd’hui des luminaires solaires de haute performance, qui éclaireront aussi bien votre jardin qu’un éclairage traditionnel.

L’énergie est l’un des postes de dépense les plus importants. Alors, plutôt que d’attendre une baisse des tarifs d’électricité, vous pouvez investir dans quelques objets futés pour commencer à faire des économies d’énergie. N’oubliez pas également d’appliquer nos 10 astuces pour consommer moins d’électricité au quotidien. Il suffit parfois de quelques bons réflexes et de gestes simples pour réduire sa facture !